La thématique de l'atelier du jour concerne le changement, le voyage. Qu'il s'agisse d'un voyage de vacances, d'un déménagement, d'un déplacement forcé, nos vies ont toutes leurs bifurcations qui nous ont marquées.
Nous commençons par évoquer les déménagements, car nous avons en tête le souvenir d'une résidente qui nous avait relaté un déménagement grandiose auquel elle avait participé lorsqu'elle était jeune adolescente.
Elle travaillait alors chez un couple de fermiers qui ont changé de ferme. Ils ont tout déménagé en même temps : meubles, matériel et animaux et en utilisant ... des charrettes ! En partant des Rotours pour arriver aux Yveteaux, le convoi a traversé près de dix kilomètres et est même passé par Putanges.
Nous évoquons ensuite les souvenirs de l'exil durant la guerre. C'est un sujet difficile, dont chacune s'empare différemment. Certaines font de l'humour, d'autres sont très émues. Certaines ne prennent pas la parole. Les histoires relatées sont intenses et ont été relatées dans les "Chemins de vie".
Pour l'après-midi, nous choisissons de partir sur un sujet plus léger, avec les voyages. Nous avons parmi les participants deux types de personnes : les grands voyageurs et celles qui disent n'avoir jamais voyagé. Nous discutons alors de ce que peut-être un "voyage" : nous ne sommes pas obligés d'aller à l'autre bout du monde pour voyager. Des réponses diverses émergent : certaines personnes sont parfois allées à la mer. Mais pas souvent : le travail ne leur laissait pas le temps !
コメント