top of page
Phases de la lune.jpg
La Plante et les Lunes: Image

La Plante et les Lunes

Il était une fois, il y a très longtemps, au commencement du monde, une toute petite plante pâle et chétive. Cette plante, la première de toutes les plantes, était ainsi depuis très longtemps, car pour qu’elle puisse pousser et se fortifier, il lui aurait fallu de la lumière. Or, à cette époque, le ciel était couvert de gros nuages le jour, et la nuit était noire. Le Soleil avait bien connaissance de la petite plante et ne lui voulait que du bien. Aussi, il s’échinait du matin jusqu’au soir à lui envoyer ses plus beaux rayons, mais immanquablement, ils venaient percuter les nuages et n’atteignaient jamais la petite plante qui restait donc pâle et chétive.

La Plante et les Lunes: Texte
Odilon Redon.jpg

Un jour, le Grand Jardinier passa par là et aperçut la petite plante. Il comprit bien vite qu’il lui fallait d’urgence une bonne dose de lumière. Il leva les yeux au ciel, mais ne vit que des nuages. Pensif, il s’assit auprès de la plante pour réfléchir. Alors qu’il méditait profondément, la nuit tomba peu à peu. A mesure que la nuit tombait, le ciel se dégageait, laissant voir les étoiles scintillantes, très haut dans le ciel. Le Grand Jardinier se dit que les étoiles devaient bien aider un peu la plante à pousser, mais que c’était loin d’être suffisant.

La Plante et les Lunes: Image

Soudain, il se rappela de vieilles amies à lui, qui pourraient sans problème lui venir en aide. Les Sœurs Lunes vivaient non loin de là dans le ciel, il suffisait d’aller tout droit.
Le Grand Jardinier se rendit donc chez les Sœurs Lunes et rencontra d’abord la Poulebotte, qui se présentait sous la forme d’un croissant lumineux. Naturellement, après avoir entendu la pauvre histoire de la petite plante, la Poulebotte fut d’accord pour descendre l’éclairer. Sitôt les premiers rayons de Lune sur elle, la plante grandit et verdit !

La Plante et les Lunes: Texte
drawn-moon-pen-and-ink-2_edited.jpg
La Plante et les Lunes: Image

C’était bien, mais pas assez. Le Grand Jardinier remonta donc voir les SÅ“urs Lunes et rencontra cette fois-ci la Cadette, une demi-sphère brillante. La Cadette accepta tout de suite de descendre elle aussi. Lorsqu’elle se fut installée, la petite plante grandit, verdit, grossit et un bourgeon apparut à son sommet. C’était presque bon ! Le Grand Jardinier courut voir l’Aînée, une grande et grosse sphère scintillante. Elle aussi se pressa d’aller voir la plante. A peine fut elle arrivée, que la plante devint énorme et qu’une magnifique fleur argentée s’épanouit à son sommet : la première de toutes les fleurs.

La Plante et les Lunes: Texte

A sa vue, le Grand Jardinier, la Poulebotte, la Cadette et l’Aînée des Lunes se réjouir et firent la fête toute la nuit.


Au moment d’aller se coucher, les trois Lunes firent une promesse à la belle plante : désormais, chaque sÅ“ur passera la voir, chacune leur tour, tous les mois de l’année.

Fleur.png
La Plante et les Lunes: Bienvenue

Télécharger le conte en .pdf

Lune et Plante_page-0001.jpg
La Plante et les Lunes: Image
La Plante et les Lunes: Texte
La Plante et les Lunes: Vidéo
bottom of page