top of page
Champs de coquelicots.jpg

La tomate et l'aubergine

La tomate et l'aubergine: Image

Il était une fois, dans un potager, une tomate toute verte. Juste en face du pied sur lequel elle habitait, se dressait un magnifique pied d’aubergine. Et sur ce magnifique pied logeait une aubergine toute verte. Il ne fallut pas longtemps pour que la tomate tombe éperdument amoureuse de l’aubergine. Elle y pensait jour et nuit et ne souhaitait qu’une seule chose : la retrouver et vivre à ses côtés pour toujours.
Mais comment faire ? La tomate n’était pas mûre et elle était attachée par la tête à son pied maternel. D’ailleurs, elle était bien trop verte pour attirer l’œil de l’aubergine. Il lui aurait fallu une belle robe rouge pour se démarquer de ses sœurs.
Un beau jour, il lui vint une idée : plutôt que d’attendre d’être assez mûre, au risque que l’aubergine ne s’entiche d’un autre légume, elle allait gagner sa liberté par elle-même. Elle se mit à se balancer, d’avant en arrière, de gauche à droite, tant et si bien que la branche sur laquelle elle était se cassa nette. La petite tomate tomba à terre, roula de quelques centimètres et s’arrêta. Malheureusement pour elle, à ce moment précis, le ciel se chargea de nuages qui éclatèrent averse. Malheureusement pour elle, cette averse réveilla une grosse limace orange qui sommeillait non loin de là. Et malheureusement pour elle, la grosse limace orange avait faim, très faim.
A la première goutte reçue, la limace s’allongea et déploya ses antennes. Elle repéra tout de suite la tomate à terre et se dirigea voracement vers elle. La tomate vit alors son dernier quart d’heure, elle ne reverrait plus jamais la belle aubergine. Elle en eut si peur qu’elle se mit à rougir, rougir très fort et se para d’une magnifique couleur pourpre.
Cela ne manqua pas d’attirer l’œil de l’aubergine qui n’avait d’ailleurs rien manqué des prouesses de la petite tomate. Elle fut si impressionnée par le tour de force de la tomate et par sa belle couleur, qu’elle prit à son tour une très belle couleur, d’un violet si foncé qu’il en était presque noir. A ce moment, alors que la limace touchait à son but, un coup de vent permit à l’aubergine, maintenant mûre, de se détacher de son pied. Dans un mouvement magistral, elle s’envola, tomba à terre et roula jusqu’à la limace, qu’elle écrasa sous son poids.
Le rêve de la tomate était réalisé : elle était aux côtés de son amour d’aubergine. Elles vécurent très heureuses l’une à côté de l’autre, dans leurs magnifiques robes. Au printemps suivant, alors que la tomate et l’aubergine avait depuis longtemps disparu, une petite fleur émergea des herbes : elle avait les pétales rouges comme la tomate et le cœur noir comme l’aubergine. Tout le potager fit fête à ce joli coquelicot, qui eut de nombreux descendants dans de nombreux jardins des environs.

La tomate et l'aubergine: Texte

Téléchargez le conte en .pdf

La tomate et l'aubergine - Page de garde
La tomate et l'aubergine: Image
La tomate et l'aubergine: Pro Gallery
La tomate et l'aubergine: Texte
bottom of page